Une organisation agile, ouverte, adaptée aux défis de son temps

Une communauté professionnelle, diverse, au savoir-faire reconnu

Un campus dédié à la culture technique

« Dans la lignée de ses prédécesseurs, les campus managers et gestion locative, Paris Habitat a lancé le premier campus dédié à la filière technique et patrimoine réunissant gardiens, gérants, chargés d’unité de gestion (CUG), référents techniques d’agences, chargés d’opérations… Prévu en décembre 2020, ce nouveau campus s’est finalement tenu début 2021 et visait à créer de la transversalité entre nos métiers, de l’exploitation à la maitrise d’ouvrage. A travers ce « campus », il s'agit de développer au sein de Paris Habitat des communautés de pratiques s'appuyant sur un référentiel partagé de savoir-faire et de savoir-être. Durant deux semaines, des formations, visites, conférences, e-learning et ateliers ont permis aux participants de mieux appréhender l’histoire du patrimoine de l’Office et ses spécificités. Cinq thèmes étaient au programme de cette première édition qui a dû se dérouler principalement en format digital : « Comprendre le bâti dans le temps » ; « Partager un langage et des repères communs » ; « Connaître nos équipements collectifs » ; « Maîtriser la sécurité et la prévention des risques » ; « Sensibiliser, se former à la gestion de crise ». « Il s'agissait de consolider la culture technique spécifique de notre établissement, de s'enrichir des expériences de chacun, de proposer de nouvelles façons de faire ou encore d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour l'établissement grâce à l'innovation collective. Nous avons souhaité que ce campus valorise et redonne du sens à nos interventions, en tentant de mieux répondre au quotidien aux enjeux présents et futurs de la ville durable ».Cyrille Fabre, directeur de l’exploitation

L’égalité femme/homme

En 2020, Paris Habitat a obtenu pour la seconde année consécutive la note de 99/100 à l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Depuis plusieurs années, l’établissement est résolument engagé sur la question de l’égalité professionnelle qui est au cœur de ses valeurs de diversité et d’ouverture. L’amélioration continue des conditions de travail, le rattrapage des écarts éventuels de rémunération grâce à une enveloppe dédiée, la lutte contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire sont au centre de cette démarche. La recherche d’une meilleure articulation entre activité professionnelle et vie personnelle constitue également un axe de réflexion, notamment autour du télétravail.